Envoyer Imprimer

Mot du préfet


 

 

 

Il est de ces endroits qui nous restent en mémoire et nous charment longtemps après les avoir visités. Situés au cœur de la région touristique des Laurentides, les 10 villes et villages qui composent la municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut,  sont de ceux-là.

Depuis ses débuts, en 1983, jusqu’à  aujourd’hui, la MRC a parcouru son P’tit Train du Nord avec la collaboration constante de ses citoyens et tous ses partenaires, municipaux, gouvernementaux et ses différents organismes.

Des défis à relever
L’ensemble du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut est en profonde mutation depuis une dizaine d’années. Il est passé d’une économie fondée sur la villégiature et le tourisme, grâce à son milieu naturel omniprésent et réputé, à une nouvelle économie basée sur la fonction résidentielle et la satisfaction des besoins des résidents anciens et nouveaux. Les perspectives de développement à moyen terme laissent entrevoir une croissance de la population soutenue, une accentuation du vieillissement ainsi qu’une augmentation de la pression sur les valeurs foncières et le prix des logements. Le territoire, qui tend à devenir une sorte de banlieue éloignée, devra offrir une gamme de services publics et commerciaux adaptée à tous ses résidents, tout en maintenant le cadre et la qualité de vie qui caractérise la MRC.

Afin d’assurer un développement durable et harmonieux du territoire des Pays-d’en-Haut dans son ensemble, à court, moyen et long terme, il faudra considérer les défis suivants :

  • Protéger, régénérer et mettre en valeur les ressources naturelles et paysages marquants tout en créant des espaces naturels publics et accessibles (ex. : accès aux plans d’eau) ;
  • Aménager le parc régional, terres publiques intramunicipales et autres ;
  • Consolider la vocation touristique de la MRC, et ce dans une perspective de développement durable, diversifier l’économie de la MRC, tout en respectant son identité et son environnement naturel ;
  • Planifier de façon intégrée la localisation des équipements et infrastructures d’importance
  • Assurer la consolidation des pôles urbains existants (noyau villageois) ;
  • Diversifier l’économie et développer la gamme de services et d’infrastructures aux citoyens, contribuant à assurer la qualité de vie et le sentiment de bien-être de la population, promouvoir de saines habitudes de vie;
  • Développer des modèles architecturaux s’intégrant mieux au paysage naturel et assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti ;
  • Permettre une meilleure accessibilité aux logements en s’assurant de l’implantation de logements de qualité et accessibles aux résidents permanents.

 

Une chose est sûre, depuis 25 ans, la MRC a pris une place importante dans votre vie.  Il n’en tient qu’à vous, à travers le message que vous enverrez à vos élus municipaux, de la voir prendre une plus grande place encore, dans une volonté de partager régionalement et collectivement nos bons coups et de régler régionalement et collectivement nos problèmes communs.

 

Charles Garnier, préfet

cgarnier@mrcpdh.org

 

 







Calendrier des événements

  dim lun mar mer jeu ven sam  
 

1

2

3

4

5

6

7

 
 

8

9

10

11

12

13

14

 
 

15

16

17

18

19

20

21

 
 

22

23

24

25

26

27

28

 
 

29

30

31          

Carte régionale

Carte régionale des Pays-d'en-Haut